Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 INFORMATION DE L ALLIANCE 
NOUS RECRUTONS! DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE SUR NOTRE FORUM!                                            ACHAT DE VOS AVIONS POSSIBLE TOUTE LA SEMAINE: L'ACHAT GROUPÉ SERA TOUJOURS VALIDÉ LES SAMEDIS À 23H59
[Tuto #1] Quels types de compagnies ?

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> Les Bureaux -> Bureau des Ressources Humaines -> Coaching -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kondor Airways
DIRECTEUR RH ET FORMATIONS
DIRECTEUR RH ET FORMATIONS

En ligne

Inscrit le: 14 Mar 2018
Messages: 1 140
Nom de la compagnie: Kondor Airways
Nom de l'alliance: SFA
Localisation: Lyon
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 19:18 (2018)    Sujet du message: [Tuto #1] Quels types de compagnies ? Répondre en citant

Bonjour à tous, 


Que vous débutiez ou pas dans Airlines Manager, on vous a déjà posé cette question :  "Quelle est la stratégie de votre compagnie ?". A cette question, que je pose aussi lors de mon coaching, on peut tout répondre alors je crée ce post pour vous permettre de mieux cerner la question.


Alors là, c'est la base et bien souvent, la majorité d'entre vous l'oubli, c'est vers quel type de compagnie voulez-vous vous diriger ? Dans Airlines manager, on peut tout faire (ou rien faire, mais ça, c'est votre choix^^). C'est pourquoi ce premier élément devient primordial. Donc commençons, le type de compagnies se dégage en quatre éléments : Role-Play, Mixte, Cargo et Rush classement. Je précise que ces termes ne sont pas des définitions mais des éléments que j'utilise pour mieux vous cerner. 


  1. Le Rôleplay 

Le rôleplay c'est quoi ? : C'est assez simple à définir, vous avez choisi de créer une compagnie qui va coller le plus possible à une compagnie réelle mais, comme là aussi, plusieurs modèles existent, je vais définir. 


- Le modèle national : dans la vie réelle, ce sont les compagnies nationales comme Air France, British. Ces compagnies sont des porte-drapeaux (ou flag-carrier en anglais). Bien souvent, elles sont présentes dans tout le pays ou au moins les plus grands aéroports. Elles peuvent posséder un hub ou plusieurs en fonction du pays. Pour cette partie, je vous laisserai consulter le tuto #hub que je vais créer sous peu. 

Si vous souhaitez voir un membre type :  un exemple de ces compagnies nationales, je vous laisse prendre exemple sur la compagnie de votre coach, présente sur tout le territoire russe et des destinations très planifiées. 


- Le deuxième, le modèle continental ou limitrophe : Là aussi, vous collez à un modèle existant. Chez les compagnies traditionnelles, on peut prendre l'exemple de SAS Scandinavian qui est présente sur toute la Scandinavie ou alors les compagnies low-cost qui sont présentes sur toute l'Europe comme Easyjet et Ryanair pour ne citer qu'elles. 


La constante de ces compagnies se situe aussi dans le choix de leur flotte, elles ne recherchent pas une monoflotte mais une réaliste avec des A320 ou B737 pour le moyen-courrier et de plus gros avions pour le long courrier. Bien sûr, d'autres petits éléments peuvent renfoncer ce domaine. Sur le principe vous pouvez aller de l'ATR à l'A380. 


Vous avez aussi choisi des destinations à la fois courtes, moyennes et long-courrier qui ne sont pas forcément les plus rentables mais les plus réalistes avec les stratégies des compagnies réelles (couverture du pays entier, liaisons court et moyen courriers vers les hubs internationaux). 


2. Mixte 


Le Mixte c'est quoi ? : C'est un peu la catégorie fourre-tout, pour résumer, c'est là que vont les catégories qui ne rentre pas dans les deux autres. Souvent un mélange entre les deux stratégies. 


Les hubs que l'on veut : vous avez choisi de conserver des caractéristiques de flotte réaliste et de destinations plus ou moins réalistes. Mais vos hubs sont plus des coups de coeur et des choix internationaux (vous pouvez avoir LAX et SIN comme Hubs). 


Les destinations que vous voulez :  Là, c'est les destinations que vous choisissez selon votre cœur, ainsi on pourra difficilement voir une compagnie traditionnelle créer un Châteauroux-Los Angeles. Vos hubs sont des choix cohérents et/ou de cœur sans viser la rentabilité à tout prix. Vous vous faites plaisir et chacun à ses petits coups de cœur. 

Les avions de choix : Là, ce sont les avions qui sont moteur dans votre choix. Vous êtes fan du Concorde et vous souhaitez créer Concorde Airlines, alors vous choisissez vos hubs et/ou vos lignes en fonction de. C'est une nouvelle fois un choix de cœur. 


3. Cargo 


Le Cargo c'est quoi ? C'est la jolie case qui est en quatrième position de vos plannings. Nan, je plaisante. Le cargo, contrairement à ce qui est dit, est une source de revenus non négligeable (environ 11% pour certaines grandes compagnies). 


Il existe des compagnies spécialisées dans ce domaine comme UPS, FedEx qui elles, ont un circuit complet mais aussi les filiales de certaines grandes compagnies comme AF Cargo, KLM cargo, Emirates Cargo. Pour ces compagnies, comme dans Airlines Manager, le choix se fait vers une flotte uniforme avec des avions tout cargo et une grande prospection vers des destinations à fort potentiel cargo. 

Si vous souhaitez voir un membre type : Tarrock Airlines a préféré les passagers qui ne parle pas et qui voyagent en containers (ou en palettes). 


4. Le rush-classement 


Le rush, c'est quoi ? Vous visez le classement, la TS est votre mot d'ordre. 


Là vous visez tout simplement le maximum de profit, pour y arriver, rien de plus simple. Vous choisissez l'avion le plus rentable que ce soit par son prix par passager mais aussi au niveau de son amortissement. Il en est de même pour les destinations, contrairement, aux compagnies de la première rubrique. Vous choisissez les plus grandes destinations avec un maximum de passagers et de demandes similaires. Votre flotte monotype vous permet de jouer facilement sur les plannings. Toutes vos destinations sont couvertes par le même type avion. 


Si vous souhaitez voir un membre type : Matane grand amoureux de la ligne TS, et accessoirement, un chercheur d'étoiles ^^ 
_________________
Bras Droit de la SFA
Directeur RH & Coach



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 19:18 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> Les Bureaux -> Bureau des Ressources Humaines -> Coaching -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com